Adrien portraits - Les techniques disponibles pour vos portraits

Voici les techniques que je propose d'utiliser pour faire vos portraits.
A vous de choisir celle qui correspond à ce que vous désirez.
(Pour une meilleur appréciation du rendu final, j'ai réaliser le même portrait avec chacune des ces techniques.)




Graphite.



     


Le graphite est un minéral naturel essentiellement composé de carbone.


J'utilise pour cette technique des mines de plomb et des crayons de graphite pure. Il en résulte un portrait d'une couleur grise chaude à noir profond. C'est une technique idéale pour les portrait plein de détails.








Sanguine.


     

La sanguine est un pigment rouge terreux, généralement extrait de l'hématite. Il fut utiliser par bon nombre de grands maitres (Poussin, Ingres, de Vinci, etc...).

J'utilise des crayons sanguine et des craies d'art. Le résultat est plus vivant que le graphite, mais permet moins de détails.






Les trois crayon.


     


C'est le nom que l'on donne à une technique qui fut très employée au XVIIIe siècle. Elle consiste en l'utilisation de sanguine, pierre noire et craie blanche sur papier teinté.

Cette technique sera exécuté sur un papier coloré à l'aquarelle. Le résultat donne un portrait beaucoup plus vivant que toutes les autres (mais moins détaillé), la pierre noire soulignant les ombres, la sanguine donnant la chaleur de la peau, et la craie blanche marquant la force de la lumière.








Pointe d'argent.


     

Il s'agit d'un dessin fait à l'aide d'une tige en argent pointue sur un papier préparé. Beaucoup utilisée à la Renaissance, cette technique à pratiquement disparue de nos jours.

Le portrait sera fait avec une pointe d'argent pure à 99.9% sur un papier préparé. Le résultat est un portrait plein de détail et "vivant", car le trait fin d'un ton gris clair va, avec le temps, êtres oxydé par les ingrédients de la préparation du papier pour évolué vers une couleur brune chaude.